La quercétine ou vitamine P ou vitamine C2

La quercétine ou vitamine P ou vitamine C2


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Autre nom: bioflavonoïdes d'agrumes, quercétine, vitamine C2, mélétine, sophrétine, penthydroxyflavone

Le terme 'Vitamine P' est tombé en désuétude au profit de 'bioflovonoïdes'.

On la qualifie parfois de 'Vitamine C2' car son action est complémentaire à celle de la vitamine C. Mais en fait, comme cette substance n'est pas essentielle à la vie, elle ne peut plus être qualifiée de 'vitamine'.

Les flavonoïdes ou bioflavonoïdes sont des pigments, c'est-à-dire des substances qui donnent leur couleur aux fruits, légumes et autres plantes médicinales.

C'est une vitamine hydrosoluble.


Les sources

AlimentsTeneur (mg/100g)
câpre180
livèche170
oignon rouge20
oignon15
pomme non épluchée4
pomme épluchée1,5

On en trouve aussi dans le gingko, le millepertuis, le thé, le vin rouge, les agrumes, la tomate, le broccoli, le sarrasin, le bleuet, la canneberge, les groseilles, l'aneth frais, les haricots verts et jaunes, le miel d'eucalyptus et le miel d'arbre à thé,...

Les plantes suivantes en contiennent également:

Les apports journaliers recommandés

Puisque ce n'est pas une vitamine à proprement parler, aucun apport journalier recommandé n'a été établi.

Il est toutefois admis qu'un adulte en consomme entre 25 et 50 mg par jour.

Comme la dose pour obtenir est nettement supérieure (entre 300 et 1200 mg par jour), elle est considérée comme complément alimentaire.

Ses rôles - ses actions

La quercétine diminue les déclenchements de réactions allergiques. Les aliments riches en quercétine diminuerait aussi le risque d'avoir de l'asthme.

La quercétine, combinée à un enzyme nommé 'broméline' a un rôle anti-inflammatoire. Elle permet de réduire les symptômes de la prostatite (une inflammation chronique de la prostate) et de la cystite interstitielle (une inflammation chronique des voies urinaires).

Chez l'animal, elle peut inhiber la formation de certains cancers et retarder l'apparition de la cataracte chez des animaux diabétiques.

Les carences

Bien que ce ne soit pas une vitamine au sens strict, il a été démontré qu'une carence en vitamine C et en flavonoïdes, dont la quercétine, peut causer le scorbut.

Les surdoses

Les flavonoïdes ne s'accumulent pas dans le corps. Il n'y a donc pas ou peu de risque de toxicité.



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Dernière modification: 3 novembre 2016

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