La vitamine C

La vitamine C


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Autre nom: acide ascorbique (E300), acide L-ascorbique, ascorbate de sodium (E301), ascorbate de calcium (E302)

L'ascorbate de sodium est le sel de sodium de l'acide ascorbique. Préparé synthétiquement, il est utilisé comme additif alimentaire: anti-oxydant, préservateur de couleur et supplément vitaminique.

Et bien sûr, l'ascorbate de calcium est le sel de calcium de l'acide ascorbique.

C'est une vitamine hydrosoluble.

Elle est sensible à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène de l'air.

Note: l'acide R-ascorbique a une activité d'antioxydant, mais n'a pas d'activité vitaminique.


Les sources

AlimentsTeneur (mg/100g)
Cassis200
Poivron cru126
Kiwi94
Citron80
Fraise64
Chou-fleur cru60
Orange50
Melon de Cavaillon25

Les aliments suivants en contiennent également:

Les apports journaliers recommandés

AgeAJR (mg/jour)
Nourrissons50
Enfants de 1 à 3 ans60
Enfants de 4 à 6 ans75
Enfants de 7 à 9 ans90
Enfants de 10 à 12 ans100
Garçons de 13 à 15 ans110
Filles de 13 à 15 ans110
Garçons de 15 à 19 ans110
Filles de 15 à 19 ans110
Homme adulte110
Femme adulte110
Senior > 75 ans120
Femme enceinte120
Femme allaitante130

Source: AFSSA

Ses rôles

Cette vitamine extrêmement fragile, a une forte synergie avec plusieurs anti-oxydants: caroténoïdes, vitamine E, sélénium.

La vitamine C est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins, des globules rouges et des muscles. Elle favorise l'absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l'élimination des substances toxiques (en autres le plomb).

Elle pourrait aussi jouer un rôle important dans la régulation de la synthèse du cholestérol.

Son rôle anti-oxydant est bien démontré, d'où sa forte action préventive des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Or le stress, le tabac et la consommation d'alcool entraîne des pertes en vitamine C.

En outre, les besoins augmentent avec l'âge.

Les carences

La carence grave provoque le scorbut, pathologie que développaient marins et grands navigateurs, de même que les armées qui vivaient de conserves.

Une déficience en vitamine C peut diminuer la résistance aux infections.

Les surdoses

L'excès de vitamine C est éliminé par les selles en provoquant une légère diarrhée.



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Dernière modification: 3 novembre 2016

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