La vitamine B3

La vitamine B3



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Autres noms: PP (pellagra-preventing factor), nicotinamide, acide nicotinamide, niacinamide, niacine

C'est une vitamine hydrosoluble.


Les sources

Les viandes et abats, les poissons, les légumes secs, certains fruits et le café torréfié sont riches en vitamine PP.

AlimentsTeneur (mg/100g)
Levure alimentaire40
Café en poudre soluble28
Cacahuète15
Foie cuit13
Thon10,5
Volaille cuite7,5
Saumon fumé7,8

Le foie est également capable de synthétiser la niacine à partir d'un acide aminé essentiel. Néanmoins, c'est une transformation très peu efficace car il faut 60 mg de tryptophane pour produire 1 mg de niacine.

Les aliments suivants en contiennent également:

Les apports journaliers recommandés

AgeAJR (mg/jour)
Nourrissons3
Enfants de 1 à 3 ans6
Enfants de 4 à 6 ans8
Enfants de 7 à 9 ans9
Enfants de 10 à 12 ans10
Garçons de 13 à 15 ans13
Filles de 13 à 15 ans11
Garçons de 15 à 19 ans14
Filles de 15 à 19 ans11
Homme adulte14
Femme adulte11
Homme > 75 ans14
Femme > 75 ans11
Femme enceinte16
Femme allaitante15

Source: AFSSA

Ses rôles

Cette vitamine intervient dans le métabolisme respiratoire, dans celui de l'utilisation de l'énergie, ainsi que dans celui des lipides, des glucides et des protéines. Par ailleurs, son rôle dans le métabolisme cellulaire est fondamental.

Elle intervient également dans l'enlèvement des toxines du corps et participe à la production d'hormones stéroïdiennes.

La niacine est parfois utilisée dans le traitement de l'hypercholestorélémie car elle réduit le taux de VLDL, un précurseur du LDL, le "mauvais" cholestérol. En réaction, elle augmente le taux de HDL ou "bon" cholestérol.

Les carences

Sa carence entraîne la pellagre et donc des dégradations du système digestif, de la peau et du système nerveux.

Les surdoses

En cas de fortes doses (> 1,5 g.), on note des problèmes dermatologiques. Au delà de 2 g. par jour, des atteintes hépatiques surviennent.



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Dernière modification: 3 novembre 2016

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