Les poux de tête

Les poux de tête

Rares sont les parents qui n'ont pas dû affronter une invasion de poux sur la tête de leurs enfants. Dès qu'on en parle, cela chatouille sur la tête n'est-ce pas?
Voici donc rassemblées pour vous les informations essentielles pour mieux comprendre le problème et donc mieux s'en débarrasser.

Sommaire de la page


Qu'est-ce qu'un poux? Qu'est-ce qu'une lente?

Le pou de tête est un petit insecte sans aile qui vit sur le cuir chevelu des humains. Ses 6 pattes crochues lui permettent de bien s'agripper aux cheveux. Il se nourrit de sang en piquant ses victimes au niveau du cuir chevelu. C'est au moment de la piqûre que l'on ressent cette vive démangeaison. Voilà donc pourquoi les enfants se grattent.

Le pou pond des oeufs, appelés lentes, sur les cheveux très près du cuir chevelu, à environ 1 à 2 cm de la peau. Le pou femelle pond entre 3 et 5 oeufs par jour, soit un total de 200 à 300 oeufs pendant ses 2 à 3 mois de vie. Ces oeufs éclosent après 7 à 8 jours. Après éclosion, l'enveloppe de l'oeuf vide reste accrochée au cheveu. Le pou devient adulte au bout de 10 jours.

Les poux de tête sont des hôtes des êtres humains uniquement. Il ne s'agit pas de la même espèce que celle qui envahit les animaux domestiques. Il est donc inutile, voire dangereux d'utiliser des produits anti-poux à usage vétérinaire pour les humains. Inversement, il est inutile de traiter les animaux domestiques en cas d'invasion de poux chez les membres de la famille.

La pédiculose est l'infestation de la tête par des poux.

Comment en attrape-t-on?

Les poux s'attrapent principalement par contact direct d'une tête avec une autre. C'est la raison pour laquelle, ils sont si fréquents sur la tête des enfants et de ceux qui sont en contact étroit avec les enfants.

Les poux marchent et ils marchent vite. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sautent pas. Ils ne peuvent pas non plus voler ou nager.

Ils passent aisément d'une tête à l'autre lorsque les têtes des enfants se touchent. La contamination peut également se faire au travers de vêtements ou d'accessoires de mode comme les cols, les écharpes, les bonnets, les cagoules, les peignes ou les brosses. A la maison, il faudra aussi penser aux coussins, oreillers et nounours.

Les poux: une question d'hygiène?

Que les cheveux soient propres ou sales ne change rien à l'histoire. Il est donc inutile de montrer du doigt un enfant qui a des poux en disant qu'il est sale. Cela ne peut que le blesser.

Comment reconnaître les poux?

Les poux sont des insectes dont la taille varie entre 0,5 et 3 mm. Ils sont de couleur sombre, ce qui peut les rendre difficile à voir sur une chevelure foncée.

Les lentes sont de petits points blancs fixées assez fermement près de la base du cheveu. On les confond parfois avec des pellicules. Toutefois, les pellicules peuvent être de forme irrégulière et surtout elles s'enlèvent facilement. Les lentes, quant à elles, restent fermement attachées au cheveu, même si on essaie de les enlèver avec les doigts.

Infestation de poux ou non?

Les poux se promènent sur l'entièreté de la tête. Toutefois, ils ont une préférence pour la nuque et l'arrière des oreilles.

Un examen visuel de la chevelure est moins fiable que l'utilisation d'un peigne à poux.

Le système le plus fiable est de se procurer un peigne à poux. Il en existe tout en plastique (attention aux dents qui cassent) ou d'autres modèles où les dents sont métalliques (un peu plus robustes).

Il suffit de passer le peigne à poux dans la chevelure, mèche après mèche. Après chaque passage, on peut tapoter le peigne sur une feuille blanche. Ceci permettra de rapidement mettre en évidence les points foncés et de tenter d'y repérer des pattes. Si l'infestation est plus avancée, vous verrez facilement des poux adultes se déplacer sur la feuille blanche. Plus aucun doute ne sera alors permis.

Si l'un des membres de la famille a des poux, il est important de vérifier la tête de tous les membres de la maison et de traiter le même jour tous ceux qui en ont. Il est tout à fait inutile d'appliquer un traitement préventif à ceux qui n'ont pas de poux.

Comment se débarrasser des poux?

Sur la tête

Le plus simple et le plus radical est de supprimer ce que les poux aiment tant c'est-à-dire les cheveux. Facile à faire: il suffit de raser le crâne. Les poux s'en vont avec les cheveux. Fini les lentes, plus moyen de s'accrocher aux cheveux. Le problème est résolu.

Evidemment, pour les filles, c'est un peu délicat et sans doute par trop radical. Il faut se tourner vers des méthodes plus subtiles, donc aussi moins efficaces. La plupart des produits disponibles s'attaquent aux poux vivants. C'est la raison pour laquelle le traitement doit être appliqué une seconde fois, après 7 à 8 jours quand tous les oeufs ont éclos.

Le plus simple est de commencer avec le peigne à poux. Même si la méthode est rarement suffisante à elle seule, c'est déjà une bonne technique pour en éliminer une bonne partie. Pour en améliorer l'efficacité, on peut le tremper dans un petit pot contenant du vinaigre blanc entre chaque mèche.

Vous pouvez bien sur avoir recours à un insecticide (à base de pyréthrine ou de malathion). Toutes les mises en garde avec des produits toxiques s'appliquent ici; les scientifiques sont loin d'avoir prouvé que ces produits sont inoffensifs. En outre, faute d'avoir correctement appliqué les produits, certaines lignées de poux sont devenues extrêmement résistantes aux insecticides. Dans ce cas-là, inutile de persévérer dans cette voie; il vous faudra essayer une autre stratégie. Il est vraiment très important de respecter la notice qui accompagne le produit. Ces insecticides s'appliquent sous forme de shampoing ou de lotion.

Si vous n'aimez pas les produits chimiques ou que vous faites face à des poux résistants aux insecticides, tournez vous vers des produits plus naturels.

Il en existe à base de silicone qui agit physiquement en noyant le pou. Le produit s'applique sur des cheveux secs, mèche par mèche. Il faut laisser sécher les cheveux naturellement, par exemple toute une nuit. Il faut renouveler l'application car le produit ne tue pas les oeufs.

D'autres produits agissent mécaniquement en bouchant les orifices respiratoires des poux. Les poux meurent asphyxiés. Ce type de produit n'agit que sur les poux adultes; il ne faut donc pas oublier de traiter à nouveau après 7 à 8 jours Typiquement, le produit contient un mélange d'huile de coco et d'anis. Attention, l'odeur du produit est assez forte.

Dans la maison

Il faut songer à laver tout ce qui peut l'être, à une température de minimum 60 °C. Pour les tissus ne pouvant être lavés aussi chaud, il est possible de les pulvériser avec un insecticide en spray.

Tout aussi efficace et moins toxique, il suffit d'enfermer les tissus dans un sac plastique hermétique pendant 48 heures minimum. Au bout de ce temps, les poux meurent faute de nourriture.

Prévention

Il est conseillé de nouer les longs cheveux, ce qui diminue le risque de frôler une autre tête.

Il semble que 2 gouttes d'huile essentielle de lavande dissuadent un peu les poux.

Par contre, il est tout à fait inutile d'appliquer les produits mentionnés plus haut à titre préventif. Ces produits insecticides ou naturels sont conçus pour tuer des poux vivants et non pour les empêcher d'arriver sur la tête.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés