Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, aussi appelées élixirs floraux ou quintessences florales de Bach, sont des préparations à base de plantes qui ont pour vocation d'améliorer le bien-être et, de là, la santé des personnes.

Selon le Dr. Bach, le déséquilibre mental est source de déséquilibre physique. En retournant vers un point d'équilibre au niveau mental, on permet également au physique de retourner vers un point d'équilibre.

Le principe de la thérapie florale selon le Dr. Bach consiste à pratiquer l'introspection, c'est-à-dire à se questionner afin d'identifier son état d'esprit à l'instant présent. Ce questionnement incite la personne tourmentée à poser un instant ses problèmes, à mettre des mots sur son état d'esprit, ses difficultés. Cette étape préliminaire est quasiment une thérapie en soi et ne doit pas être sautée. Ensuite, en fonction de ce qui a pu être exprimé, la prise régulière de quelques gouttes d'un ou plusieurs élixirs floraux vient compléter la thérapie.

Le Dr. Bach a identifié et mis au point 38 élixirs floraux correspondant à 38 émotions, regroupées en 7 catégories: la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement et désespoir et la préoccupation excessive du bien-être d'autrui.

Cette thérapie florale ne prétend pas remplacer des médicaments tels que ceux prescrits par un médecin. Elle peut toutefois apporter un mieux être car le fait d'identifier une difficulté permet déjà d'en diminuer les effets néfastes. Elle est couramment utilisée en complément d'autres médecines alternatives.

Il n'y aucun risque à prendre les fleurs de Bach car elles ne sont pas toxiques. Au pire, elles ne font pas d'effets.

Les fleurs de Bach peuvent également être données aux enfants, aux animaux. Et certains mêmes les donnent pour soigner d'autres plantes.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 15 décembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés