Définitions

Définitions

L'aromathérapie désigne l'utilisation des huiles essentielles de plantes aromatiques pour traiter certaines maladies ainsi qu'améliorer le confort et le bien-être.

Une huile essentielle est la substance obtenue par un entraînement à la vapeur d'eau d'une plante (ou partie de plante) aromatique. La vapeur circule de bas en haut dans la masse de plantes.

Une essence est la substance obtenue par simple pression d'une plante (ou partie de plante) aromatique. Ceci n'est possible qu'avec les agrumes.

Une essence concrète est la substance obtenue par un entrainement avec des solvants (benzène) et évaporation de l'alcool et solvants. Comme l'essence concrète renferme encore 2 à 3% de solvants résiduels, son utilisation est réservé à l'olfacto-thérapie (aussi appelée aromachologie).

Une essence de percolation est la substance obtenue par de la vapeur circulant de haut en bas dans la masse des plantes. L'essence ainsi extraite entraine d'autres substances non-volatiles qui, autrement, n'auraient pas été extraites.

Une absolue est un extrait alcoolique de fleurs ayant été mises en contact avec des graisses absorbantes. L'essence de la plante se transmet à la matière grasse, qui est utilisée telle quelle, ou extraite par l'alcool. Ce traitement est réservé aux plantes renfermant très peu d'essence (jasmin, mimosa, ...).




La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés