Composition et efficacité des huiles essentielles

Composition et efficacité

Une huile essentielle peut contenir de 50 à 100 molécules chimiques différentes. Certaines en contiennent même jusqu'à 300. La composition exacte peut être mise en évidence par la chromatographie.

Ces molécules appartiennent à différentes familles biochimiques: alcools, cétones, aldéhydes terpéniques et aromatiques, esters, éthers, terpènes et oxydes. Ceci donne des indications quant à leur utilisation: propriétés, toxicité, mode d'administration, dilution,...

Une huile essentielle est donc un concentré de molécules. Son efficacité s'étend à de multiples domaines: luttes contres les virus, bactéries et parasites, inflammations, troubles du système nerveux, la recherche ne cesse d'étendre leurs applications.



Une efficacité scientifiquement prouvée

Est-il possible de mettre en évidence leur efficacité d'une manière scientifique? La réponse se trouve notamment dans un aromatogramme, qui utilise la même technique que l'antibiogramme (qui lui met en évidence l'efficacité d'un antibiotique).

Pour ce faire, on cultive une bactérie précise dans une boîte de Petri, en présence de nutriments, dans un incubateur à 37,5 °C. On place ensuite des petits buvards imprégnés de diverses huiles essentielles dans la boîte de Petri. On replace la boîte dans l'incubateur pendant un certain temps. Puis on regarde si les bactéries autour des buvards ont été ou non tuées; ceci est visible à l'oeil nu sous la forme d'un halo. Un halo de 2 à 3 mm est produit par une huile essentielle ayant une bonne action bactéricide. Si le halo dépasse les 3 mm de diamètre, l'efficacité bactéricide est considérée comme excellente. Cette technique a été appliquée à diverses bactéries et multiples huiles essentielles.

Mise en garde

Comme l'action d'une huile essentielle peut être très importante, son utilisation requiert la plus grande prudence. On évitera d'utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte, surtout pendant les 3 premiers mois de grossesse. Pour la femme allaitante et les enfants en bas âge, il convient d'être très prudent. En cas de doute, il vaut mieux s'en référer auprès d'un professionnel de l'aromathérapie.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés