Comment évaluer la quantité d'acariens dans le logement?

Comment évaluer la quantité d'acariens?


Acarex-test pour compter les acariens

L'Acarex-test ® permet d'évaluer la quantité d'acariens présents dans un matelas, un fauteuil ou un logement.

Le Dermatophagoides pteronyssinus émet des déjections contenant de la guanine, ce que ne font pas d'autres habitants des poussières.

L'Acarex-test ® permet de mesurer la quantité de guanine présente dans les poussières. Le résultat est lisible via une bandelette de couleur.

Selon les besoins, vous pouvez tester la poussière de tout le logement, d'une seule pièce, voire d'un seul élément de mobilier (matelas, tapis, fauteuil,...). Pour ne pas obtenir de faux résultats, il faut nettoyer ou remplacer le réservoir/sac de l'aspirateur entre chaque test.

Concrètement, le test s'effectue de la façon suivante:

  • aspirez 1 m2 de surface pendant 2 minutes avec un aspirateur muni d'un sac propre. L'utilisation d'un embout d'aspirateur assez fin est conseillé.
  • placez une mesurette de poussière fine dans la cupule
  • ajoutez le solvant
  • plongez-y la tigette
  • après 1 minute, lisez le résultat coloré avec l'échelle

Le résultat se décline en 4 niveaux.

Réaction chromatiqueTaux de guanine (%)
-de 0 à 0,06
+ (faible)de 0,06 à 0,25
++ (moyen)de 0,25 à 1
+++ (fort)plus de 1

Ce test permet de localiser les endroits à forte concentration en acariens (++ et +++): matelas, fauteuils, tapis, ... où il faudra porter les efforts de décontamination. Il permet d'évaluer les effets des mesures prises (idéalement tous les 3 mois) et de surveiller qu'il n'y a pas de nouvelle contamination grave (idéalement tous les ans).

Dix ans après son introduction, l'Acarex-test est toujours considéré comme un moyen facile, rapide et bon marché pour évaluer la quantité d'acariens présents, même s'il manque un peu de précision dans les catégories - et + (faible). Réf. 1

Références et notes

  • 1. Haouichat, H. et al.,Réévaluation de l'Acarex-test dix ans après, Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique vol. 40, n° 8, décembre 2000, pp. 783-792
  • 2. Martinot J.B., Mercenier C., Mesures d'éviction des acariens domestiques, ASBL Clinique & Maternité Ste Elisabeth, Service de pneumo-allergologie


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 21 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés