Comment tuer les acariens de literie

Comment enlever les acariens de la maison?

Acariens en groupe
"House dust mites" (CC BY-SA 2.0) by Gilles San Martin

Aspirer les acariens

Les acariens et leurs déjections sont très petits et s'envolent facilement au moindre courant d'air. Pour les éliminer, on peut utiliser un aspirateur muni d'un filtre HEPA 13 ou 14 Note 1.

Pensez à aspirer soigneusement les coutures (surpiquages, ourlets) et les boutons présents sur les coussins et matelas. C'est à 0,5cm d'une couture que 80% des acariens se cachaient selon une étude Réf. 2.

N'attendez toutefois pas de miracles de l'aspirateur seul !
Les pattes des acariens, munies de pulvilles (sorte de pelote comportant de poils adhésifs) à leur extrémité, sont puissantes et leur permettent de rester fixés à leur support. D'ailleurs:

  • aspirer 1m2 de carpette n'a ôté que 10% des acariens vivants Réf. 2
  • aspirer un matelas n'a enlevé que 0,5% de tous les acariens (en comparaison avec un carottage (forage) jusqu'à 1,5 cm de profondeur du matelas). Les oeufs et les larves n'étaient que très peu présents dans la poussière de l'aspirateur alors qu'ils étaient en nombre dans le matelas. Réf. 3.

L'aspirateur n'a pas d'action en profondeur dans le tissu et il capture des acariens à certains stades de vie, mais pas à d'autres. La puissance d'aspiration de l'appareil est donc un critère à garder à l'oeil.

Il faudrait donc plutôt un aspirateur industriel, plus puissant que la normale. Certaines entreprises proposent d'ailleurs leurs services de nettoyage en profondeur des matelas avec un aspirateur industriel.

N'oubliez pas de suivre scrupuleusement les indications d'entretien ou de remplacement du filtre HEPA.

Et les aspirateurs à eau? Une étude rapporte que certains aspirateurs à eau émettent une fine bruine remplie d'allergènes de 2 µm de diamètre Réf. 4.

Quels sont les critères d'achat d'un nouvel aspirateur?

  • la présence d'un filtre HEPA 13 ou 14 Note 1
  • une bonne étanchéité: les pièces de l'aspirateur doivent s'assembler sans fuite. Cette condition est rarement remplie dans les modèles bon marché.
  • le sac, si présent, doit être double épaisseur ou en un matériau synthétique non tissé (il doit effectivement retenir la poussière)
  • l'utilisation de doubles sacs si l'aspirateur le permet
  • une forte puissance d'aspiration (ce qui ne va pas spécialement de pair avec une forte consommation d'électricité)
  • une (des) brosse(s) adaptées au(x) revêtement(s)

Certains fabricants utilisent l'argument du nombre de particules aspirées. Ceci est moins pertinent pour les allergiques car seule une partie des particules sont des allergènes.

Quelle marque/modèle faut-il choisir?

L'AFPRAL Note 5 publie une liste de produits ayant reçu un agrément. On y retrouve, à ce jour, mention d'un aspirateur: Elite de Nilfisk. Vous pouvez aussi vous tourner vers un système d'aspiration centralisée, comme Cyclovac de Trovac.

L'ECARF Note 6 propose davantage de modèles d'aspirateurs.

AllergyUK propose des nettoyeurs de lit et des aspirateurs.

Purifier l'air

Sous l'appelation de "purificateur d'air", on retrouve divers appareils à l'efficacité variable:

Conditionnement d'air

Il est utile de savoir que les allergènes d'acarien sont généralement déposés Réf. 7. Ils ne sont en suspension dans l'air qu'en cas de perturbations: balayage, aspirage, courant d'air, chat qui joue,...

Certains systèmes de conditionnement d'air, munis d'un filtre HEPA Note 1, peuvent ôter les allergènes présents dans la maison.

Toutefois, il faut suivre scrupuleusement les consignes d'entretien et de remplacement du filtre. Un système mal entretenu disperse plus d'allergènes qu'un système éteint Réf. 8.

Si le système de conditionnement d'air est couplé à un déshumidificateur performant, cela permet de réduire considérablement la quantité d'allergènes Réf. 7.

Filtrer l'air

D'autres appareils se contentent de filtrer l'air. Ils sont aussi muni d'un filtre HEPA Note 1.

Il est utile de savoir que les allergènes d'acarien sont généralement déposés Réf. 7. Ils ne sont en suspension dans l'air qu'en cas de perturbations: balayage, aspirage, courant d'air, chat qui joue,...

A moins de battre votre matelas chaque jour, il y a donc peu de chances que ce type d'appareil permette de capturer une quantité importante d'allergène d'acariens.

Par contre, les allergènes de chat sont plus petits que les allergènes d'acariens et restent davantage en suspension dans l'air. De ce fait, les appareils de filtration de l'air pourraient se révéler plus efficaces pour les personnes allergiques aux chats qu'aux acariens.

Humidificateur d'air

Les humidificateurs d'air sont à proscrire car ils ne peuvent que favoriser le développement des acariens. En effet, il faut dépasser 85% d'humidité pour tuer les acariens. Mais avec un tel taux, le développement de moisissures et de champignons est quasi assuré.

Evitez aussi les récipients d'eau posé ou suspendus au radiateur.

C'est plutôt vers les déhumidificateurs d'air qu'il faudrait se tourner.

Purificateur d'air

Les purificateurs d'air ne sont souvent que des émetteurs d'ozone, une substance irritante pour les voies respiratoires. Aucune étude n'a permis de prouver leur efficacité dans la lutte contre les acariens.

Nettoyer à l'eau

L'autre technique consiste à laver à l'eau toutes les surfaces lavables: sol, table de nuit, étagères, armoires, tableaux, décoration,...

Un simple chiffon humide permet de capturer la poussière et éviter qu'elle ne s'envole partout et se redépose ailleurs dans la pièce.

Les pièces humides — cuisine, salle de bains, buanderie — seront aussi lavées à l'eau et ventilées jusqu'à séchage complet. Ceci évite la formation et le dépôt de moisissures dont les acariens se nourrissent.

Les attirer dans un piège

Les acariens sont munis de crochets aux pattes, ce qui leur permet de s'ancrer à leur support. Un aspirateur ne peut pas les capturer facilement.

On peut aussi se tourner vers des techniques où les acariens se mettent spontanément en mouvement, en fonction des conditions de leur environnement — notamment la lumière et l'humidité Réf. 9.

Une chercheuse belge a exploré cette idée et est parvenue à mettre au point Acar'Up ®, un spray à base de plantes qui imite la phéromone d'agrégation des acariens. Elle leur fait croire qu'il est temps de se réunir, car l'air devient trop sec. Les acariens se donnent alors rendez-vous dans un tissu éponge, d'une épaisseur et une texture soigneusement étudiées. Ce tissu est divisé en plusieurs carrés pour aider à bien répartir le spray. Il ne nous reste plus qu'à précipiter le tissu dans la machine à laver.

Le produit et le tissu technique d'Acar\'up

Acar'Up élimine jusqu'à 98% des acariens.

Le produit et le tissu qui l'accompagne est disponible en pharmacie et parapharmacie, dont certaines sur internet.

Acar'Up: mode d'emploi

Les étapes sont simples:

  • retirez les couettes, les draps, les taies
  • laissez aérer pendant 2 heures
  • posez le textile Acar'Up sur le matelas et l'oreiller avec la face lisse vers le plafond et la face bouclée vers le sol
  • d'une distance de 30cm, vaporisez le spray à raison de 3 doses dans chaque carré
  • attendre 2 heures ± 15 minutes
  • retirez le tissu
  • lavez-le en machine à 60°C
  • passez rapidement l'aspirateur sur le matelas et l'oreiller

Le traitement est à faire 1 fois/semaine pendant 1 mois, puis 1 fois/mois.

Références et notes

  • 1. "High Efficiency Particulate Air" ou filtre à très haute efficacité. Les filtres HEPA 13 et 14 retiennent respectivement 99.97% et 99.975% des particules d'un diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.
  • 2. Crowther D. et al, House Dust Mites and the Built Environment: A Literature Review, September 2000. In: Report for the EPSRC Project: Hydrothermal Model for Predicting House-Dust Mite Response to Environmental Conditions in Dwellings. pp. 34.
  • 3. Hay, D. B., An 'in situ' coring technique for estimating the population size of house dust mites in their natural habitat, Acarologia, vol. 36, n° 4, 1995, pp. 341-345
  • 4. Platts-Mills, T.A.E. et al., The role of intervention in established allergy: Avoidance of indoor allergens in the treatment of chronic allergic disease, Journal of Allergy and Clinical Immunology, vol. 106, n° 5, November 2000, pp. 787-804
  • 5. Association Française pour la Prévention des Allergies. Voir notamment les produits recommandés par l'AFPRAL
  • 6. European Centre for Allergy Research Foundation - Fondation Européenne pour la Recherche sur les Allergies, publie notamment une liste des produits dont la qualité a été testée.
  • 7. Arlian, L.G. et al., Reducing relative humidity is a practical way to control dust mites and their allergens in homes in temperate climates, The Journal of Allergy and Clinical Immunology, vol. 107, n° 1, January 2001, pp. 99-104
  • 8. Zhan, X. et al., Air-conditioner filters enriching dust mites allergen, International Journal of Clinical and Experimental Medicine, vol. 8, n° 3, March 2015, pp. 4539-4544.
  • 9. Mailleux, A.-C. et al., Collective Migration in House Dust Mites, Ethology, vol. 117, n° 1, January 2011, pp. 72-82


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 22 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés