Que faut-il changer à notre mode de vie dans la lutte contre les acariens?

Comment adapter notre mode de vie?

La chambre

La chambre — et en particulier le lit — ne servira pas de salle de jeu. Secouer le lit met en effet de grandes quantités d'allergènes en suspension dans l'air. La chambre à coucher ne devrait donc servir qu'au repos.

Si la chambre comprend des lits superposés, l'allergique évitera de dormir dans le lit inférieur, car les poussières et acariens du lit supérieur lui tomberont dessus.

Les tapis

En marchant à pieds nus sur un tapis ou une carpette, on y dépose de nombreuses squames. C'est aussi ainsi que l'on déplace de nombreux acariens du lit vers le tapis ou l'inverse.

Les vêtements

Puisque les vêtements portent et transportent beaucoup d'acariens et d'allergènes, il est important de gérer les vêtements — et le linge plus généralement — avec beaucoup de précautions.

Il est préférable de changer de vêtements dans la salle de bains. Les squames déposées sur les vêtements y tomberont. Si possible, les vêtements de la journée ne seront pas conservés dans la chambre.

Quand on a enfilé son pyjama ou toute autre tenue de nuit, on ne retourne pas s'installer sur le canapé du salon pour regarder la TV en caressant son animal favori, lové sur ses genoux. La tenue de nuit n'est portée que pour aller dormir.

Séparez soigneusement le linge propre du linge déjà utilisé/porté ou carrément sâle.

Les vêtements et le linge propres ne sont pas déposés sur le lit: la recontamination serait immédiate. Utilisez une manne pour déplacer le linge propre, rangez-le immédiatement dans les armoires et fermez tiroirs et portes.

Si du linge est resté rangé depuis longtemps dans vos armoires, lavez-le avant de le porter à nouveau (voir conseils lessive selon les matières).

Les pièces d'eau: cuisine, salle de bain, buanderie

Quand une activité génère beaucoup d'humidité ou de vapeur dans une pièce d'eau, pensez à ventiler pour faire baisser l'hygrométrie rapidement.

Les animaux

Les animaux domestiques seront totalement écartés de la chambre. Dans la mesure du possible, ils seront aussi écartés de l'intérieur du logement.

Divers

Il est fortement recommandé de ne pas fumer dans la chambre.

Références et notes

  1. Martinot J.B., Mercenier C., Mesures d'éviction des acariens domestiques, ASBL Clinique & Maternité Ste Elisabeth, Service de pneumo-allergologie
  2. Portrait robot - Acariens, s.d. [En ligne]. (Consulté le 7 janvier 2017)
  3. Acari.be, s.d. [En ligne] (Consulté le 7 janvier 2017)


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 22 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés