Le pommier sauvage

Le pommier


Nom(s) scientifique(s): Malus sylvestris (Malus pumila)

Famille: Rosaceae

Synonymes européens: Crab Apple

Hauteur: de 4 à 8 m

Floraison: en avril et mai


Sommaire de la page

Description

C'est un arbre qui peut atteindre 4 à 8 m de haut. L'écorce est brun grisâtre et présente des fissures. Les branches sont épineuses au sommet.

Les feuilles sont caduques, pétiolées, largement ovales, glabres sur la face supérieure, pubescentes sur la face inférieure. Elles sont simples, à limbe denté et à disposition alterne.

Les fleurs sont roses pâles à l'intérieur et rose vif à l'extérieur. Elles ont un diamètre variant entre 4 et 7 cm. Elles sont rassemblées en petites ombelles.

Chaque bouton à fleurs donne une inflorescence de 5 fleurs hermaphrodites à symétrie radiaire disposant chacune de cinq pétales blancs, un calice composé de 5 sépales, environ 20 étamines et un pistil se divisant en 5 styles. L'ovaire a 4 carpelles contenant 2 ovules, ce qui donne généralement 10 pépins.

Les fruits, appelés pommes, ont un diamètre allant de 4 à 8 cm. Le trognon, qui comprend les organes de reproduction et les pépins constituent un vrai fruit. La partie comestible correspond en fait au réceptacle floral et constitue donc un faux-fruit. La pomme a un goût âcre, amer; le fruit est mur en septembre ou octobre.

Intérêt apicole

C'est un arbre mellifère de première importance.

Culture

Cette variété commune pousse dans les broussailles, les bois, les haies et les clairières.

Utilisation

Les branches fleuries sont ébouillantées pour préparer la fleur de Bach Crab Apple.

Voyez aussi la page concernant les pommes.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 23 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés