Les pommes de notre verger

Les pommes

Le verger recèle quelques trésors : arbres rustiques, à hautes tiges, ayant souvent une bonne résistance aux maladies sans intervention extérieure. Des découvertes sont encore à faire car nous ne les avons pas encore tous identifié formellement.


La pomme dans l'histoire

Le pommier est sans doute originaire d'une région située entre le Caucase et la Chine. L'espèce cultivée de nos jours est un hybride dont la diffusion au travers du monde aurait commencé près de 8000 ans avant notre ère.

Des traces de pommiers ont été retrouvées dans la vallée du Jourdain, lors de fouilles effectuées à Jéricho.

Théophraste, philosophe grec, décrivait en 300 avant J.C. 6 variétés de pommiers, les soins aux pommiers et les techniques de greffe.

Les Romains diffusent les pommiers dans tout l'empire, y compris les îles britanniques.

Au 1e siècle après J.C., une trentaine de variétés étaient déjà connues. Au XVIe siècle, on dénombre une centaine de variétés en France, et plus de 500 variétés dans un catalogue français au XIXe siècle.

Le mot «pomme» vient de la chanson de Roland (en 1080). Il vient du latin poma qui signifie «fruit» et qui a remplacé malus du latin classique.

La pomme, c'est bon pour la santé

La pomme est un fruit plein de vitamines (C, B1, B2, B3 ou PP, B5, E, K, provitamine A, calcium, fer, magnésium, phospore, potassium, sodium, manganèse, ...).

La pomme est riche en anti-oxydant. La pectine qu'elle contient forme une sorte de gel qui peut participer à la baisse du taux de cholestérol.

Son apport en énergie (54 cal/100g) provient essentiellement du fructose et de glucides qui sont assimilés lentement par l'organisme. C'est le fruit idéal pour les petits creux; elle calme bien la faim. De plus, ses 85% d'eau permettent une bonne réhydratation du corps, surtout au moment d'activités physiques.

L'utilisation de la pomme

Pour profiter au maximum de toutes les vertus de la pomme, il est préférable de la consommer crue avec la pelure. Néanmoins, informez-vous: certaines pommes sont meilleures crues, d'autres sont plutôt utilisées cuites ou d'autres encore sont plutôt utilisées pour la fabrication du cidre ou du calvados.

Les variétés de pommes de notre jardin



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés