Le muscadier

Le muscadier


Nom scientifique: Myristica fragrans

Famille: Myristicaceae

Muscade: Synonymes européens: Fleur de muscade, Nutmeg, Muskatnüsse, Muskatnuß, Notemuskaat

Macis: Synonymes européens: Fleur de macis, Mace, Muskatblüte, Macis, Foelie


Sommaire de la page

Description

Le muscadier est un arbre dioïque de 8 à 12 m de haut, qui pousse sous climat tropical chaud et humide. On le retrouve maintenant en Indonésie, en Malaisie, au Sri Lanka, à Sumatra, à Ceylan comme aux Antilles Sous-le-Vent.

Le muscadier possède une tête arrondie. Ses feuilles brillent d'un beau vert persistant mais si on le regarde par en-dessous, sa couleur s'enrichit de vert-de-gris. Elles sont ovales et lancéolées, en forme d'œuf de 10 cm de long et ressemblent à celles du rhododendron.

A travers cette verdure pendent en grappes de petites clochettes jaune pâle. Les fleurs mâles sont différentes des fleurs femelles mais toutes dégagent un arôme agréable. La seule façon de savoir si un arbre est mâle ou femelle, c'est par ses fleurs. Un arbre mâle peut fertiliser 10 arbres femelles mais il existe, comme quelques autres espèces d'arbres, des éléments bisexuels.

Le fruit, tout rond, ressemble à un abricot ou à une pêche, de teinte jaune pâle strié de marques rouges et vertes. Dès qu'il atteint sa maturité, il se sépare de lui-même en deux valves à chair blanche découvrant une noix légèrement ovoïde d'un écarlate très vif.

Histoire

Cet arbre est originaire des îles Moluques. Les Européens le connaissent depuis le début du Moyen-Age mais Marco Polo fut le premier occidental à décrire ce très bel arbre.

Culture et récolte

Sa culture s'effectue dans les vallées à partir du niveau de la mer jusqu'à 500 m d'altitude.

Sa multiplication se fait à partir de graines. Sa période de germination est de 6 semaines et le plant est ensuite transplanté en pleine terre.

Il faut sept ans pour obtenir une première récolte. Plus l'arbre est vieux, plus il est productif et il atteint son plein rendement entre 15 et 30 ans.

Un arbre peut produire 5 kg de noix muscade contre 1 kg de macis.

A l'intérieur du fruit se trouve une amande brune, presque ronde, dense, huileuse et dure protégée par une mince membrane ligneuse appelée arille. Le macis, comme on appelle cette peau charnue est composée d'un lacis de fibres dont la couleur dénote souvent son origine: le macis d'un écarlate vif, brun ou d'un rouge orangé provient d'Indonésie; plus pâles, jaune orangé, beige, il provient de l'Ile de Grenade. Il est aussi parfois appelé à tort "fleur de macis", car ce n'est en aucun cas une fleur.

L'arille est séché au soleil pendant une ou deux semaines et prend alors une couleur d'un beau brun jaunâtre. Il est ensuite aplati et préparé pour donner le macis avant d'être vendu en lames, en petits morceaux ou en poudre.

L'amande est séchée au soleil jusqu'à ce que la noix muscade à l'intérieur produise un son de crécelle. Cela peut prendre de un à deux mois. On brise alors le noyau à l'aide d'un bâton ou d'un appareil plus technique. La noix muscade a 2 à 3 cm de long et un diamètre de 15 à 18 mm. Elle est immédiatement trempée dans une solution à base de lime pour éviter d'être endommagée par les insectes et blanchie à la chaux. Les Hollandais utilisaient ce procédé (lime et acide citrique) afin de stériliser les noix exportées.

Les noix de moins bonne qualité sont envoyées au pressoir pour en extraire une huile utilisée dans l'industrie alimentaire et la parfumerie.

Usages alimentaires

La noix de muscade se marie aussi bien avec le salé qu'avec le sucré. Elle aromatise les sauces blanches, les purées et les poissons mais aussi certaines pâtisseries et compotes de fruits.

Le macis est un condiment que l'on ajoute à la charcuterie fine.

Recettes avec de la muscade

Usages thérapeutiques

Le muscadier a des propriétés stimulantes, aromatiques et condimentaires.

La noix de muscade devient narcotique à haute dose. L'huile de muscade est aussi utilisée à cette fin: une ou 2 gouttes dans un lait chaud augmente ses propriétés sédatives.

Liens

Toil d'épices



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés