Le mélèze

Le mélèze


Nom scientifique: Larix decidua

Famille: Pinaceae

Synonymes européens: Larch, Lärche

Hauteur: de 20 à 45 m

Floraison: en mars et avril


Sommaire de la page

Description

Le mélèze est un arbre pouvant atteindre 40 m de haut. C'est le seul conifère d'Europe qui perd ses aiguilles en hiver. Il peut vivre 500 voire 60 ans. L'écorce grise est fissurée par des crevasses dont l'intérieur est rougeâtre.

Les feuilles sont caduques insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs. Elles sont de couleur vert clair et sont marquées par un sillon longitudinal

Les fleurs sont hermaphrodites. Les chatons mâles sont jaune vif, petits, nombreux. Ils pendent au-dessous des branches. Les chatons femelles sont un peu plus grands, moins nombreux, rouge-vert et se dressent vers le ciel.

Le fruit se présente sous la forme d'un cône brun, de 15 à 40 mm de long, ovoïde avec des écailles. A l'aisselle de chaque cône se trouvent 2 graines ovales avec une petite aile sur le bord. Les fruits restent longtemps attachés à l'arbre.

Intérêt apicole

C'est une plante mellifère. Si le pollen est dispersé par le vent, les insectes, dont les abeilles, visitent les chatons femelles.

Culture

Il pousse dans toute l'Europe, y compris en altitude. Peu exigeant, il fait partie des espèces pionnières c'est-à-dire qu'il peut se développer sur sol pauvre qu'il contribue ainsi à enrichir.

Utilisation

Les rameaux comprenant les fleurs mâles et femelles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Larch.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 23 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés