L'églantier

L'églantier


Nom scientifique: Rosa canina

Autres synonymes: rosier sauvage, rosier des haies, rosier des chiens

Famille: Rosaceae

Synonymes européens: Wild Rose, Hunds-Rose

Hauteur: jusqu'à 5 m

Floraison: de mai à juillet


Sommaire de la page

Description

L'églantier est un arbuste à tiges dressées, arquées, munies d'aiguillons recourbés. La plante forme des buissons et des broussailles. Les racines profondes émettent des drageons.

Les feuilles sont ovales, alternes, composées et comprennent de 5 à 7 folioles elliptiques dentées. La face supérieure est vert foncé. La face inférieure est vert clair.

Les fleurs sont hermaphrodites. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à 5 pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes. Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne hypanthium qui contient les carpelles velus. Leur parfum est délicat.

Les fruits, appelés cynorrhodons, sont de forme ellipsoïde, rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1,5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles). La pulpe est comestible: on est fait notamment des confitures.

Intérêt apicole

C'est une plante mellifère.

Culture

Cette plante pousse sur des sols argileux, caillouteux, à la lisières des bois ou dans des champs incultes.

Utilisation

Certaines variétés (Rosa canina inermis et Rosa canina Pfänder) sont utilisées comme porte-greffe pour des variétés de rosiers.

Les fruits de l'églantier, les cynorrhodons, sont comestibles: on en prépare des confitures, sirops et gelées. Séchés et réduits en poudre, ils permettent de préparer des tisanes. Ils sont très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes). Ils contiennent aussi des vitamines B et B3 ou PP, de la provitamine A et des sels minéraux.

Les branches fleuries sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Wild Rose.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 23 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés