Le châtaignier

Le châtaignier


Nom scientifique: Castanea sativa

Famille: Fagaceae

Synonymes européens: Sweet Chestnut, Edelkastanie

Hauteur: jusqu'à 30 m

Floraison: de juin à août


Sommaire de la page

Description

Le châtaignier est un arbre majestueux à longues branches. Il peut vivre plusieurs centaines d'années, voire même plusieurs milliers (cfr "Le châtaignier aux cent chevaux" qui aurait entre 2000 et 4000 ans).

Les feuilles sont caduques, lancéolées, dentées, qui peuvent aller jusqu'à 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large. La face supérieure est vert intense brillant et la face inférieure vert pâle.

Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur un même arbre. Elles sont dressées en chatons au moment de la floraison. Les fleurs mâles, jaune clair à crème, de près de 20 cm de haut, sont situées à la base des rameaux. Les fleurs femelles, de couleur verdâtre, sont situées plus haut.

Le fruit s'appelle la châtaigne. Elle se ramasse à partir d'octobre. Il est enveloppé d'une bogue, involucre vert épineux, qui correspond à une transformation des bractées. A l'intérieur de la bogue, se trouvent entre 1 et 3 châtaignes, qui sont en fait des fruits secs de type akène.

Il ne faut pas confondre le marron et la châtaigne.

Intérêt apicole

C'est une plante mellifère.

Voir aussi le miel de châtaignier.

Culture

Cet arbre aime la chaleur et la lumière. Il est sensible au gel de printemps. Pour une bonne récolte, il a besoin de chaleur en été et d'eau en septembre.

Il aime les sols schisteux, granitiques, alluvionnaires et acides. Il n'apprécie pas du tout les sols basiques ou riches en calcaire.

Utilisation

La châtaigne contient, outre l'eau, les sucres, les protéines et les matières grasses, de la vitamine A, B1, B2, B3, C, du potassium, phosphore, magnésium, soufre et calcium.

Le miel de châtaignier est également très réputé.

Les branches fleuries (mâles et femelles) sont ébouillantées pour préparer la fleur de Bach Sweet Chestnut.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 24 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés