Le cannelier

Le cannelier


Nom scientifique: Cinnamomum verum

Famille: Lauraceae

Synonymes européens: Cinnamon-tree, Zimtbaum


Sommaire de la page

Description

Le cannelier est un arbrisseau cultivé dans les régions tropicales, sur un sol sablonneux.

L'écorce est récoltée à la saison des pluies. Tous les 2 ans, on enlève au sécateur les branches qui ont atteint un diamètre de 3 à 5 cm. L'écorçage enlève une couche relativement épaisse, dont on gratte ensuite la couche intérieure et la couche extérieure. Il ne reste alors que de minces rubans qui s'enroulent sur eux-mêmes et prennent en séchant une couleur brun fauve.

Histoire

La cannelle est originaire du Sri Lanka, de Birmanie et du sud de l'Inde. Elle était utilisée par les Egyptiens pour l'embaumement des morts. Aux XVI et XVIIe siècles, les Portugais et les Hollandais qui se battent pour Ceylan favorisent le développement du commerce de la cannelle.

Usages alimentaires

La cannelle en bâtonnets a une saveur plus prononcée que la cannelle moulue qui, elle, s'altère plus rapidement. Cette épice aromatise gâteaux, tartes aux pommes, brioches, puddings et compotes. En Europe centrale, Italie, Espagne et Canada, elle assaisonne soupes, sauces tomate, légumes, pot-au-feu et couscous. En France et dans les pays nordiques, on l'ajoute au vin chaud.

Usages thérapeutiques

La cannelle a un effet antiviral, stimulant, stomachique et tonique. La présence d'eugénol la rend antiseptique et anthelminthique. Elle est utilisée traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs.

En infusion contre les rhumes ou la grippe: 3 tasses par jour

En teinture en cas de flatulences 20 gouttes dans de l'eau 4 fois par jour.

Liens

Passeport Santé - La cannelle

Le petit herboriste - La cannelle

Ma cuisine végétarienne (http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=113)



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés