Le bambou

Le bambou


Nom scientifique: sous-famille des Bambousoideae

Famille: Poaceae

Synonymes européens: Bamboo, Bambus

Hauteur: plusieurs mètres

Floraison: irrégulière, parfois plusieurs années d'écart


Sommaire de la page

Description

Le bambou est une graminée. Il fait partie des plantes monocotylédones qui se caractérisent par des tiges creuses et une croissance très rapide (jusqu'à 1 mètre par jour).

Tous les bambous ont un rhizome. Les racines sont adventives et se développent autour des nœuds du rhizome.

Les feuilles sont allongées, découpées, à nervures parallèles; le pétiole est court. Comme chez les autres graminées, la feuille comprend une gaine, le fourreau qui enveloppe le chaume, qui présente à son sommet une ligule et des oreillettes +/- développées.

La tige principale est un chaume (ou canne), lignifié, en forme de tube creux (fistuleux) entre 2 noeuds. C'est au niveau des noeuds que les feuilles, maintenant tombées, étaient accrochées. Le chaume est très riche en silice, ce qui lui confère une très grande résistance. Mais, en même temps, la tige creuse entre les noeuds le rend souple et lui permet de se balancer au vent sans se casser.

Les fleurs apparaissent à l'aisselle des tiges, puis les chaumes se dessèchent et meurent. Une curiosité: tous les bambous d'une même espèce fleurissent en même temps dans une région, voire dans le monde entier.

Les fruits sont assez méconnus.

Usages thérapeutiques

Certains bambous ont une activité thérapeutique.

Culture

Les bambous se trouvent naturellement sur tous les continents, sauf l'Europe et l'Antarctique. Ceci n'empêche pas le bambou, introduit par l'homme, de pousser en Europe.

Il faut surveiller les racines et les rhizomes qui sont particulièrement envahissants. Avant de les planter au jardin, il faut leur prévoir un espace précis à délimiter et à isoler à plus de 60 cm de profondeur; à défaut, les bambous pourraient finir par envahir tout le jardin.

Multiplication

Comme la floraison est aléatoire, on le reproduit par bouturage d'un morceau de rhizome avec ses racines, âgé de minimum 4 ans.

Utilisation

Les bambous connaissent des usages multiples:

  • résistant et léger, il sert comme échafaudage pour la construction des plus hauts gratte-ciels
  • une plume pour dessiner ou peindre à l'encre de Chine
  • il sert aussi à la production de pâte à papier
  • un piège à CO2: il fixe 30% de CO2 de plus que les arbres à feuilles. Il produit donc aussi 30% d'oxygène en plus que les arbres
  • certains bambous sont comestibles: cœur de pousses de bambou en salade, graines en farine, nourriture pour le bétail et les pandas
  • il peut se transformer en textile soyeux très absorbant et antibactérien, notamment utilisé pour la confection de couches lavables
  • autres: meubles, parquet, tuteur, instruments de musique, petites constructions, ...


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés