L'aigremoine

L'aigremoine


Nom scientifique: Agrimonia eupatoria

Autres synonymes: herbe d'eupatoire, eupatoire des Grecs, herbe de St Guillaume

Famille: Rosaceae

Synonymes européens: Agrimony, Gemeine Odermennig

Hauteur: de 30 à 90 cm

Floraison: de juin à septembre


Sommaire de la page

Description

C'est une plante herbacée et vivace, commune dans toute l'Europe. Cette plante à rhizome est ramifiée seulement dans sa partie supérieure.

La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. Les feuilles sont imparipennées reliées à la tige, dentelées avec 2 petites feuilles à la base.

Les fleurs sont jaunes assemblées en grappes terminales s'élevant jusqu'à 90 cm du sol. Chaque fleur a 5 pétales. Elle fleurit de bas en haut.

Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.

Origine

C'est Mithridate VI Eupator (120 - 60 av. J.-C.), roi du pont, est le premier à mentionner cette plante dans ses écrits. Le nom latin de cette plante fait donc référence à ce roi grec.

Usages thérapeutiques

Les fleurs contiennent des tanins (dont des catéchines), terpènes, flavonoïdes (dont la lutéoline), phytostérine, eupatorine, la vitamine K, la vitamine P et de la silice.

En usage interne, elles sont utilisées pour le traitement de diarrhées légères, de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les hémorroïdes.

En usage externe, elle soigne les infections bucco-pharyngées, les affections dermatologiques, les hémorroïdes et les problèmes circulatoires aux jambes.

L'aigremoine est:

Culture

Elle pousse partout, au bord des routes, dans les ruines, sur des terres incultes, à la lisière des bois et dans des lieux ombragés.

Récolte

Les fleurs sont récoltées à maturité en pleine floraison.

Utilisation

Les fleurs et les pousses sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Agrimony.

Liens

Le petit herboriste

 


 
 


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 15 décembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés