Les modèles de couches lavables

Les modèles de couches lavables

Les parents trouveront les modèles de couches lavables des plus classiques aux culottes d'apprentissage en passant par les tout-en-un (TE1),les tout-en-deux (TE2).
Vous trouverez aussi les différentes variantes en matière de fixations et de tailles.

Thèmes abordés


Sommaire de la page

Les petits détails

Scratch ou boutons-pressions

Les scratchs ou velcro sont rapides et plus faciles à utiliser, surtout au début ou par les papas. Plus tard, cela devient facile pour bébé aussi !

Il ne faut pas oublier de replier les scratchs au moment de la lessive afin de ne pas abimer les couches ou le reste du linge.

Quant aux boutons-pressions, il y en a souvent 2 rangées ce qui permet de régler séparément la largeur au niveau de la taille et des jambes. Gros ventre ou petit ventre, grosses cuisses ou cuisses fines: on peut ajuster à la morphologie de chaque bébé. Bébé aura plus de mal à les défaire. Toutefois, si le bébé gigote beaucoup, cela peut devenir très difficile de fixer 4 boutons-pressions.

Snappi (ou nappi nippas en anglais)

Il s'agit d'une fixation élastique en plastique en forme de T, munie aux 3 extrémités d'une petite griffe. Il remplace avantageusement l'épingle à nourrice: pas de risque de blessure pour le bébé.

Taille unique ou tailles multiples

Taille unique

Un système de pliage ou de pressions permet d'agrandir ou de rétrécir la couche.

Avantages:

  • un seul modèle à acheter
  • utilisable de la naissance à la propreté

Inconvénients:

  • son usage intensif conduira à une usure de la couche, ce qui rendra la couche plus difficilement réutilisable pour un autre enfant
  • Fait un gros popotin à des nouveaux-nés de 3 kg. Selon la morphologie de bébé, il vaut peut être mieux attendre qu'il pèse 5 kg

Multi-tailles

Les couches existent en plusieurs tailles: XS (- de 4kg), S (3 à 6 kg), M (5 à 10 kg), L (8 à 15 kg), XL (+ de 12 kg). Les achats suivent la croissance de bébé. Attention, chaque marque a sa propre grille de tailles: vérifiez bien les tailles avant l'achat.

Avantages:

  • mieux adaptées à la taille du bébé, elles génèrent moins de fuites

Désavantages:

  • il faut acheter les différentes tailles en fonction de la croissance de bébé

Dernier conseil

Prévoyez des sous-vêtements et des vêtements larges: une couche lavable trop comprimée a plus de chances de fuir.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés