Les TE1 ou tout-en-un

Les TE1 ou tout-en-un

Cette desccripion de la couche tout-en-un, de ses avantages et inconvénients dans ses deux versions aideront les parents à effectuer leur choix.

Sommaire de la page


Aussi appelé AIO en anglais

Ceci sous-entend que la culotte et la partie absorbante sont rassemblées.

On distingue 2 systèmes ayant chacun leurs avantages et inconvénients:

  • la TE1 intégrale
  • la TE1 à poche

TE1 intégrale

Dans la TE1 intégrale, toutes les parties sont cousues ensemble. L'extérieur est soit en PUL, soit en polaire.

C'est le modèle qui ressemble le plus aux couches jettables. Elle est donc très facile à utiliser, même par les papas et les gardiennes.

L'inconvénient réside dans la durée du séchage: il y a beaucoup d'épaisseurs superposées qui prennent du temps pour sécher.

TE1 à poche

Dans ce système, la couche est munie d'une poche dans laquelle on glisse un ou plusieurs inserts (sorte de doublure). La taille et la forme de l'insert doivent être adapté à la couche.

L'extérieur est souvent en PUL et la partie en contact avec la peau de bébé en micropolaire, velours ou suédine.

Pour les inserts, on peut mélanger les matières: microfibre du côté des fesses (absorbe vite mais capacité limitée), puis bambou puis chanvre pour la couche la plus extérieure (absorbe lentement mais beaucoup).

L'avantage est que l'on peut adapter le nombre d'inserts aux besoins en absorption. En outre, inserts et couche à poche sont lavés et séchés séparément: cela réduit considérablement le temps de séchage et réduit le nombre total de couches dont on aura besoin.

C'est aussi une solution facile dès lors que le bébé bouge beaucoup et s'impatiente lors du change: la TE1 offre une solution rapide.

Par contre, certains parents n'apprécient pas le temps pris pour glisser l(les)'insert(s) dans la couche et n'apprécient pas de devoir les retirer quand ils sont sâles.

Les TE1 ont la réputation de causer plus de fuites que le système couche + culotte. Ceci a conduit à élaborer le système tout-en-deux (TE2).



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés