Comparaison lavables-jetables: aspects pratiques

Comparaison lavables-jetables: aspects pratiques

Vous acheterez quelques couches lavables dont certains modèles s'utilisent de la même manière que les couches jetables achetées en grande quantité. Ces couches ne vous donneront pas beaucoup plus de travail, tout en évitant de remplir vos poubelles très rapidement.

Sommaire de la page


Achat

En ce qui concerne les couches jetables, il faut périodiquement acheter des paquets de langes. Tiens, n'avez-vous pas remarqué que les langes pour nouveaux-nés sont particulièrement bon marché (et les conditionnements particulièrement minuscules). Juste de quoi vous apâter afin que vous adoptiez le système sans trop vous poser de questions. Ensuite, le prix ne varie guère mais le nombre de couches par conditionnement diminue.

Les couches lavables peuvent s'acheter en une fois, dès la naissance. On peut facilement les ajouter sur une liste de naissance. Autrement, on peut étalonner les achats: 3 ou 4 couches par mois par exemple.

Utilisation

Changer un enfant ne diffère guère selon le type de couche. Pour les jetables, il semble inutile d'expliquer ce que toutes les mamans se voient expliquer à la maternité.

Certaines couches lavables se présentent comme les jetables: même les papas s'en sortent sans difficulté avec les modèles tout-en-un (la partie absorbante et la culotte de protection sont rassemblées en un seul élément).

C'est le modèle à privilégier et à recommander pour les puéricultrices et les gardiennes d'enfants.

Selon le modèle de lavable choisi, il faut ou non enfiler une culotte de protection ou insérer un feuillet destiné à recueillir les selles et jeté ultérieurement dans les toilettes.

Gestion des couches sâles

Les couches jetables sont rassemblées dans une poubelle à vider fréquemment pour éviter les odeurs. En 2 à 3 semaines, elles remplissent un sac poubelle de 60 L, pesant pas loin des 40 kg.

Les couches lavables sont déposées dans un seau de trempage ou sont stockées à sec. Certaines ajoutent dans ce dernier cas quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) pour aider à la désinfection. Elles rejoignent tous les 2 ou 3 jours le linge clair pour être lavées à 40 °C (plus rarement 60 °C). Il ne reste qu'à les faire sécher sur un fil ou dans un séchoir électrique.

Conclusion

En examinant les différentes étapes, on se rend compte que les couches lavables ne donnent pas tellement plus de travail que les jetables. Et en adaptant l'emplacement du seau de stockage et de la machine à laver, on peut encore diminuer les contraintes.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés