Précautions dans la préparation du kéfir

Les précautions

Les grains de kéfir de fruits sont des organismes vivants? Respectez quelques précautions vous permettra de les maintenir en vie et de préparer du kéfir de fruits indéfiniment.

Vous avez trop de grains de kéfir ou, au contraire, vous en cherchez, prenez contact avec nous et nous ajouterons un message sur notre page des petites annonces.


Pour ne pas bloquer ou tuer les grains de kéfir, il est important de respecter quelques consignes de base:

  • la préparation de la boisson nécessite une hygiène stricte. Si le liquide a une odeur, un goût ou une couleur bizarre, il vaut mieux jeter le jus et recommencer une nouvelle culture
  • si vous voulez utiliser de l'eau du robinet, il faut la faire bouillir pour faire partir tout le chlore. Il faut attendre que l'eau ait refroidi avant de l'utiliser dans la préparation. Vous pouvez éviter cette étape en utilisant de l'eau minérale en bouteille.
  • Les fruits frais doivent être lavés ou pelés pour ôter toute trace de pesticides (ou autre produit phyto-sanitaire). Vous pouvez éviter cette étape en utilisant des fruits bio.
  • Les fruits secs doivent être exempts de conservateurs.
  • Il est important d'ajouter un fruit acide (de la famille des agrumes ou ananas,…) car les grains ont besoin d'un pH compris entre 3.0 et 4.6. L'acidité évite également le développement de moisissures dans la préparation.
  • Il faut éviter d'utiliser tout récipient ou ustensile métallique (argent ou aluminium). Préférez des ustensiles en plastique, en bois ou en verre.
  • Le pot contenant la préparation en cours de fermentation ne doit pas être placé dans la lumière directe du soleil, afin d'éviter toute surchauffe et destruction des bactéries et levures.
  • De même, il faudra éviter de le placer dans un lieu ayant des températures extrêmes.


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés