Notes sur la recette de kéfir de fruits

Notes à propos de la recette

Quelques éclaircissements pour répondre à des questions que vous pourriez encore vous poser.

Vous avez trop de grains de kéfir ou, au contraire, vous en cherchez, prenez contact avec nous et nous ajouterons un message sur notre page des petites annonces.


Il est normal que certains grains et/ou fruits flottent dans l'eau. Certains récupèrent d'ailleurs le kéfir de fruits au moment où la figue se met à flotter; ceci se passe après environ 24 h.

On peut couper la figue en deux avant de l'introduire dans le bocal. Ceci a toutefois un inconvénient: les petites graines contenues dans la figue se dispersent dans le liquide. Cela ne pose aucun problème au niveau de la préparation de la boisson elle-même. Cela la rend juste un peu inesthétique. Les petites graines sont en outre difficiles à enlever.

Si vous souhaitez expérimenter une toute nouvelle recette aux résultats incertains, il est préférable de préparer 2 bocaux: un selon la méthode classique qui vous garantira la survie de vos grains de kéfir et un selon votre nouvelle recette. Si la nouvelle recette ne donne pas les résultats escomptés, il vous restera toujours un stock de grains pour poursuivre vos essais.

Certains donnent le conseil de rincer les grains de kéfir. Ceci vient de l'époque où certains pays de l'Est ont tenté de produire la boisson de manière plus industrielle sur base de poudre de grains. Si les ustensiles sont propres et les ingrédients frais, il n'y a, à priori, aucune raison de rincer les grains. Mais, si vous choisissez de les rincer, sachez que certains ré-utilisent l'eau de rinçage pour arroser les plantes, sur lesquelles elle aurait un effet dynamisant.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés