Conservation des grains de kéfir

Conservation des grains de kéfir de fruits

Trop de grains? Quelles sont les techniques de conservation? Comment faire une pause de quelques jours? de quelques mois? ou plus encore? Aussi une solution pour les préparer à un envoi postal à une autre personne intéressée.

Vous avez trop de grains de kéfir ou, au contraire, vous en cherchez, prenez contact avec nous et nous ajouterons un message sur notre page des petites annonces.

Sommaire de la page


Pour une pause de 4 à 5 jours

Si vous avez besoin de faire une pause de quelques jours, en cas d'absence par exemple, il faut arrêter la culture du kéfir.

Il suffit de placer les grains dans un petit récipient avec de l'eau et du sucre. Le pot doit être couvert mais pas fermé hermétiquement. Puis déposez le tout dans le bas du frigo.

Au moment de la reprise, il faut filtrer et jeter l'eau. Il se peut qu'il faille plusieurs jours de relances successives pour que la culture reprenne comme à son habitude.

Pour une pause de quelques mois

Il suffit de filtrer les grains au travers d'une passoire.

Puis rincez les grains avec de l'eau bouillie et refroidie. Placez les grains entre 2 essuies blancs pour ôter l'excès d'humidité.

Les grains seront alors placés dans un sac en plastique ou un récipient en verre fermé au congélateur.

Pour une période plus longue encore ou avant envoi

La technique de conservation consiste à déshydrater les grains.

Il suffit de disposer les grains sur une assiette. Certains notent que cela va mieux sur une assiette en plastique car les grains y collent moins.

Couvrir d'un papier cuisine et placer dans un endroit bien ventilé.

Retourner chaque jour les grains sans les casser.

Le temps nécessaire à faire sécher les grains dépend de la ventilation et de l'humidité ambiante. La déshydratation est terminée lorsque les grains sont cristallisés et ne collent plus.

Cette solution doit être appliquée avec beaucoup de précaution et de soin. Sinon, on risque surtout de tuer les grains.

Pour ceux qui souhaitent en expédier par la poste, il suffit de placer les grains dans un sachet glissé dans une enveloppe à bulles.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés