Autres recettes de kéfir de fruits

Autres recettes de kéfir de fruits

Comment procéder pour remplacer l'eau par du jus de raisins ou du lait de coco. Quelques idées en plus pour mélanger le kéfir de fruits avec des jus de fruits.

Vous avez trop de grains de kéfir ou, au contraire, vous en cherchez, prenez contact avec nous et nous ajouterons un message sur notre page des petites annonces.

Sommaire de la page


Kéfir à base de jus de raisins

Pour réaliser un kéfir au jus de raisins, utilisez une part d'eau et une part de jus de raisins (blancs ou noirs).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du jus de raisins en bouteille, à condition que le jus soit 100% naturel, sans additifs. Si vous utilisez du jus de raisins fraichement préparé, vous bénéficiez de la présence de la levure naturellement présente à la surface du raisin (la pellicule présente sur la peau du raisin).

Ne remplissez pas le bocal à plus de 2/3 de sa capacité pour laisser place au dégagement de gaz. Fermez le récipient avec un couvercle hermétique et laissez fermenter 24 h. Puis séparer le kéfir de ses grains. Vous obtenez un kéfir de raisins qui rappelle le champagne par ses bulles.

Pour obtenir un goût qui se rapproche du champagne, utilisez ¼ de jus de raisins non murs et ¾ de jus de raisins murs. Ou encore le jus d'un citron pour 500 ml de jus de raisins murs.

L'utilisation de raisins noirs finira par colorer les grains de kéfir. Cela ne pose aucun problème particulier. Vous pouvez aussi conserver ces grains séparément et ne les utiliser que pour cette recette.

Kéfir à la noix de coco

Le lait de coco est une solution saline qui contient des sucres, des sels et des vitamines. Toutefois, sa quantité de sucre engendre des déséquilibres en cas d'ingestion massive et prolongée dans le temps. En le fermentant, on réduit nettement le déséquilibre au niveau des sucres: il est mieux assimilé par le corps.

En le consommant sous forme de kéfir à la noix de coco, il devient une boisson isotonique idéale.

La recette est simple: il suffit de verser le lait de coco dans le récipient et d'ajouter les grains de kéfir. Puis fermez et laissez fermenter.

Kéfir de fruits en mélange

Même si le kéfir de fruits a fort bon goût tout seul, on peut varier les plaisirs en le mélangeant à divers jus de fruits comme:

  • du jus d'ananas
  • du jus de bananes
  • du jus multi-vitamines
  • du jus de mangues
  • du jus d'abricots
  • du jus d'oranges
  • du jus de pommes
  • du jus de raisins
  • du jus de cerises
  • du jus de cassis

Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 c. à s. de sirop de sureau par litre de kéfir de fruits.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés