Le duvet


Le duvet est principalement extrait du bréchet des oies et des canards et représente le produit le mieux valorisable, suivi des plumules (petites plumes).

On peut en confectionner des vêtements et des couettes.


Sommaire de la page


La qualité

Plus le duvet est fin et floconneux, plus il sera gonflant, chaud, léger et compressible. Chaque barbule pelucheuse retient de l'air emprisonné. Elle retient plus d'air, par rapport à son poids, que ne peut le faire les matières synthétiques.

L'exceptionnelle élasticité du duvet permet de le comprimer et de l'écraser sans l'altérer. Il suffit de le secouer vigoureusement pour qu'il reprenne son volume initial.

Le meilleur duvet provient d'oiseaux adultes de grande taille. A maturité égale, le duvet d'oie est supérieur au duvet de canard. Néanmoins, le duvet d'un canard âgé est préférable à celui d'une jeune oie.

La couleur du duvet n'a pas d'influence sur sa qualité.

Néanmoins le duvet craint l'humidité et perd, une fois mouillé, tout son pouvoir calorifique.

La récolte

La récolte peut se faire au moment de l'abattage ou lors de la mue.

Au moment de l'abattage, les oies peuvent être plumées à sec; ceci n'est réalisable qu'à petite échelle.

Lors de l'abattage, une autre pratique consiste à tremper la carcasse dans de l'eau à 60-68°C pendant 1 à 3 minutes. Les plumules et le duvet sont alors récoltés à la main ou avec une plumeuse. Il faut ensuite les brasser, les disperser afin de faciliter le séchage.

Le duvet et les plumes peuvent également être récoltés sur des animaux vivants. A l'âge de 9 ou 10 semaines, les plumes arrivent à maturité et l'animal mue. Ces mues naturelles peuvent ainsi être exploitées en collectant les plumes et le duvet du bréchet.

Le prix

Le prix est fonction :

  • de la qualité du duvet: neuf ou rénové
  • de l'animal: oie ou canard
  • de la proportion entre duvet et plumettes: au plus il y a du duvet, au plus c'est cher

Le duvet et l'allergie aux acariens

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le duvet n'est pas un milieu favorable pour les acariens: ils n'y trouvent pas de nourriture et ne résistent pas au micro-climat supérieur à 25°C.

Liens

Allergie aux acariens et duvet



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 2 mai 2013

© 2004-2014 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés