Gros plan sur le grain de pollen

Le grain de pollen

Le grain de pollen est l'élément fécondant mâle de la fleur. Ce sont de minuscules grains de forme variable: boule, oeuf, fuseau, tube, cube, tétraède,... Le diamètre est de 2 à 200 microns.






Le grain de pollen comporte habituellement 2 cellules non cloisonnées et 2 noyaux: le noyau végétatif et le noyau reproducteur.

La cellule est entourée de l'intine, une couche en fibres cellulosiques, qui protège le grain de l'écrasement. A l'extérieur se trouve l'exine dont la surface est propre à chaque espèce de plante à fleur. L'exine est constituée de matières grasses, gélifiées, flavonoïdes et vitamines anti-oxydantes liposolubles. L'exine permet au grain de pollen de le protéger contre le vent, le soleil, les U.V., la dessiccation et l'oxydation de l'air lors de son transport d'une fleur à une autre.


Au moment où le grain de pollen arrive sur le pistil, un dialogue biochimique permet ou non la fécondation de la fleur. En effet, la nature s'évertue à la plus grande diversité possible et tend donc à empêcher l'autofécondation. Ce sont des enzymes présents dans le grain de pollen qui sont responsables de la fécondation et de la germination.

On peut classer le pollen en 2 familles:

  • les pollens entomophiles: récoltés et transportés par les insectes, ils sont tous alimentaires
  • les pollens anémophiles: transportés par le vent, ils sont les plus allergisants

Le pollen peut avoir des couleurs très différentes suivant les fleurs qui sont butinées. Ces couleurs varient des tons de jaune, orange et même rouge sang ou violet jusqu'aux tons verts ou même très sombres, presque noirs.

Les abeilles butinent les fleurs à pollen entomophile et ne butinent pas les fleurs à pollen anémophile. La seule exception à cette règle est le maïs. Le maïs est une graminée dont le pollen est disséminé par le vent. Néanmoins, l'abeille n'hésite pas à le butiner, malgré sa piètre valeur nutritionnelle. Les cultures intensives de maïs peuvent être contaminées par les pesticides, circulant dans la sève de la plante même. L'on comprend ainsi pourquoi les pièges à pollen sont habituellement retirés dès l'apparition des premières fleurs de maïs.

 


 
 


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés