Les propriétés diététiques et thérapeutiques du miel

Les propriétés diététiques et thérapeutiques du miel


Propriétés diététiques

Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples, doué d'un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc tout en ayant un apport calorique moindre. 7.5 g de miel ont le même pouvoir sucrant que 10 gr de sucre. 100 g de miel apportent 300 calories tandis que 100 g de sucre en apportent 400. En remplaçant dans une boisson par exemple 10 g de sucre par 7.5 g de miel, vous conservez le même pouvoir sucrant pour 22 calories au lieu de 40.

C'est un aliment énergétique, recherché par les sportifs. Il augmente la résistance à la fatigue physique et intellectuelle. Le miel augmente les capacités du système de défense immunitaire et facilite l'assimilation des autres aliments.

Voir aussi Les recettes avec du miel

Propriétés thérapeutiques

Le miel bio est notamment utilisé au CHU de Limoges. Tous les pansements post-opératoires sont réalisés avec du miel afin d'accélérer la cicatrisation. Des résultats positifs sont obtenus dans 97% des cas.

Voir la vidéo YouTube à ce sujet: le Pr Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et des transplantations.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 12 janvier 2017

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés