L'histoire de l'apiculture dans les temps géologiques

Dans les temps géologiques

Découvrez ici de quand date l'apparition des abeilles sur la terre? Et si cela remontait au temps des dinosaures?


Il faut remonter bien loin pour trouver les débuts de l'histoire des abeilles: au temps du Jurassique supérieur. C'est en effet entre 160 et 150 millions d'années que sont apparues les premières plantes à fleurs.

C'est au cours de paléogène éocène, aux environs de 50 millions d'années que sont apparues les premières abeilles. Ce furent d'abord des abeilles solitaires.

La plus ancienne abeille du monde semble avoir été retrouvée dans un morceau de schiste bitumeux près de Manderscheid (Eifel, Allemagne). Mesurant 9 mm de long, l'insecte avait le même niveau de développement que nos abeilles actuelles.

Au même moment apparaissent les angiospermes. Ces végétaux, fixés au sol par des racines, s'en sont remis aux insectes pour la pollinisation. Les plantes à fleurs se parent de belles corolles colorées, émettent du parfum attirant et offrent du nectar en échange du transport du pollen nécessaire à la fécondation des plantes.

Puis au cours du paléogène oligocène et du néogène miocène, vers 20 millions d'années avant notre ère, que sont apparues les premières abeilles sociales.

Certaines abeilles de cette époque ont été retrouvées emprisonnées dans des morceaux d'ambre. L'ambre est de la résine fossilisée. Dans un même morceau d'ambre, 6 individus ont été retrouvé. Ce qui laisse supposer que l'abeille était déjà un insecte social. Ces individus appartiennent à l'espèce Electrapis apoïdea Manning

Notez que l'homme apparaît il y a environ 3 millions d'années. Il prétend avoir domestiqué l'abeille.



La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés